05.12.2015 / Actualités / /

Initiative communale « gitans »: les trois groupes politiques unis

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les groupes PLR, PDC et PS/ADG du Conseil Général de Martigny se désolidarisent des propos et des intentions qu’on leur attribue dans le texte de l’initiative communale « gitans » déposée par l’UDC Martigny.

Les groupes PLR, PDC et PS/ADG ont pris connaissance du texte de l’initiative précitée et se désolidarisent des propos qu’on leur attribue. Un ras-le-bol a effectivement été évoqué, notamment, lors du plenum du 21 mai 2014, mais il concernait la lenteur des autorités cantonales dans l’ouverture des deux autres places d’accueil promises depuis 1998. Les trois groupes du législatif communal se sont opposés à la fermeture de cette aire qui résout le problème de l’installation des gens du voyage au centre ville. Soutenir cette initiative c’est se retrouver avec les désagréments connus avant la réalisation de cette place.

Malgré les propos tenus dans le texte de l’initiative, le dossier « gitans » avance : un groupe de travail cantonal a été mis en place et s’est réuni à quatre reprises durant l’année 2015. Il travaille à l’élaboration d’un concept global concernant la question des gens du voyage et définit notamment trois places d’accueil sur le sol valaisan, leur gestion financière et sécuritaire. Le Conseil d’Etat devra valider les différentes options début 2016 et devra le présenter à la session de mars au Grand Conseil. Concrètement, pour la commune de Martigny, l’aire devra être déplacée sur un terrain sis sur la commune à l’Indivis, de même surface que l’ancien. Le financement et la prise en charge n’incomberont plus à la ville de Martigny.

Les groupes PLR, PDC et PS/ADG réitèrent leur soutien à l’exécutif communal qui est en charge de cet épineux dossier et qui travaille de concert avec les autorités cantonales pour le mener à bien.

Nous déplorons que les initiants associent le législatif et les groupes PLR, PDC et PS/ADG à leurs démarches, utilisant des propos simplifiés et sortis de leur contexte. Nos groupes privilégient le travail entrepris par l’exécutif et s’opposent à cette initiative.

Martigny, le 4 décembre 2015

Pour le groupe PLR, Stéphane Roduit, Chef de groupe

Pour le groupe PDC, Céline Coquoz, Chef de groupe

Pour le groupe PS/ADG, Isabelle Darbellay, Chef de groupe

Télécharger le communiqué: COMMUNIQUE DE PRESSE Initiative Gitans