02.12.2014 / Actualités / /

Résultats des votations du 30 novembre 2014

VS – Décret ETS 1 : un OUI déterminé

Le résultat net du vote sur ETS1, avec près de 60% de oui, est un signal clair du soutien des citoyens à la politique du Conseil d’Etat et du Parlement. Le PDC est satisfait que la campagne biaisée menée par le FMEP n’ait pas porté ses fruits dans les urnes. 

Nous poursuivrons notre engagement pour une politique budgétaire pragmatique et responsable, préservant la fonction publique et les prestations des assauts de ceux qui veulent démanteler l’Etat, ou de ceux qui refusent par dogmatisme toute mesure d’économie.

Suite à ce résultat satisfaisant, le PDC appelle tous les partis politiques à travailler sereinement sur le projet de budget 2015, dans le respect de la volonté populaire.

CH – Initiatives populaires nocives : 3x NON

Le non clair à l’initiative visant à abolir les forfaits fiscaux est un vote de la raison que le PDC salue. Cette nouvelle défaite de la gauche devant le peuple représente aussi un vote positif pour le fédéralisme, qui permet à chaque canton de mettre en œuvre les outils fiscaux adaptés à sa réalité. Il s’agit également d’un soutien net à un système fiscal pragmatique que le PDC défend.

La véritable claque infligée à l’initiative ECOPOP démontre également la sagesse du peuple suisse, ainsi que son soutien à la poursuite de la voie bilatérale, meilleure option pour la poursuite de nos relations avec l’Europe.

Enfin, le PDC est satisfait du refus massif de l’initiative UDC sur l’or de la BNS, qui permet d’envisager sereinement la poursuite d’une politique active de la BNS permettant de maintenir des conditions cadres favorables au développement économique de notre pays.

 

source: PDCVr