27.02.2014 / News / /

Votations fédérales du dimanche 9 février

Arrêté fédéral du 20 juin 2013 portant sur le règlement du financement et de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF). Contre-projet direct à l’initiative populaire « Pour les transports publics »

L’acceptation de cet objet par le peuple marque l’attachement des Suisses à un réseau de transports publics performant, élément indispensable au développement économique de notre pays.

Le PDCVr sera particulièrement attentif à l’avenir afin de s’assurer que les investissements prévus permettent de maintenir et d’améliorer la desserte dans les régions périphériques, notamment par le biais de mesures d’accompagnement spécifiques. Il s’agit par exemple d’intervenir pour que la Confédération ne supprime pas certaines lignes tels que l’AOMC ou le Martigny-Chatelard Frontière. Il est exclu pour notre parti que la réalisation des grands projets se fasse au détriment du maintien de la desserte des régions périphériques.

Initiative populaire: Financer l’avortement est une affaire privée – Alléger l’assurance maladie en radiant les coûts de l’interruption de grossesse de l’assurance de base

Le PDCVr prend acte du refus par la population suisse de l’initiative portant sur le remboursement de l’avortement.

Ce refus massif est toutefois un mauvais signal donné à la jeunesse. La gratuité de l’avortement fait oublier sa gravité, or toute banalisation de cet acte relève d’une forme de lâcheté sociale.

Le statu quo n’est pas satisfaisant en ce sens, et le PDCVr rappelle son engagement pour que d’autres mesures soient créées ou renforcées afin de limiter au maximum ces situations dramatiques. Parmi ces mesures, citons la création d’un fonds cantonal de proximité permettant d’encadrer les jeunes parents, l’obligation de consultation objective avant le recours à une IVG, un appui à la cellule familiale en général, et un soutien renforcé aux institutions étatiques et aux associations privées soutenant les jeunes couples devant faire face à ce choix important.

Dans un Etat social prospère comme le nôtre, la décision d’un couple en détresse ne doit en aucun cas être guidée par des motifs financiers.

Initiative populaire: Contre l’immigration de masse

L’acceptation à une courte majorité de l’initiative « Contre l’immigration de masse » est révélatrice de l’inquiétude d’une grande partie de la population face aux défis engendrés par la libre-circulation.

Le PDCVr est préoccupé par la situation dans laquelle se retrouve la Suisse dans les négociations avec l’Union européenne suite à cette votation, et par les difficultés auxquelles devront faire face dans notre canton différents secteurs économiques importants comme le tourisme, l’agriculture ou la santé, par exemple.

Le succès de notre pays passe par une collaboration raisonnable et pragmatique avec notre partenaire européen, tout en protégeant les conditions économiques favorables aux citoyens suisses.

Lien : Résultats valaisans