Nous dénonçons fortement les événements qui se sont produits sur la Place Centrale dimanche soir dernier, les faits sont très graves: une personne est décédée, deux autres blessées et il y a eu une grave mise en danger de la population qui se trouvait sur les lieux. En effet, les événements se sont produits en pleine ville, en fin de journée. Un nombre important de personnes se trouvait dans la rue et sur les terrasses ce dimanche. Nous sommes donc comme toute la population profondément choqués.
La ville de Martigny a mis en place de nombreuses mesures allant dans le sens d’une bonne intégration des populations étrangères: délégué à l’intégration, intervenante dans les familles, éducateur de rue et différentes commissions spécifiques. De plus, suite aux événements de bagarres de l’année dernière, la présence policière communale a été renforcée. Il faut bien entendu continuer dans ce sens en développant encore ces réseaux.
Les événements de dimanche dernier ont montré les limites des acteurs communaux pour éviter ce genre de drame. C’est pourquoi une action supplémentaire doit être entreprise, et non pas rester au stade de la réflexion, par rapport au droit de séjour et de renvoi des étrangers au niveau des lois cantonales et fédérales. Des mesures exemplaires et rapides doivent être décidées afin d’éviter que de tels faits se produisent et que des actes de vengeance et d’honneur viennent prolonger ceux de dimanche soir. Nous avons donc demandé à nos représentants au Grand Conseil Valaisan d’intervenir de façon urgente, ce qu’ils avaient déjà décidé de faire, en collaboration avec leurs collègues martignerains tous partis confondus.