03.11.2008 / Presse / /

Le PRD perd la majorité absolue!

NOUVELLE RÉPARTITION > Les minoritaires progressent mais l’UDC est toujours sur la touche.

RésultatsEn parallèle à la perte de la vice-présidence, le Parti radical de Martigny a encore perdu hier la majorité au sein du Conseil général. Mais cela n’a tenu qu’à un fil puisqu’il dispose encore de 30 sièges sur un total de 60. Même si les électeurs radicaux ont voté de manière nettement plus compacte lors de cette élection au Conseil général que lors de l’élection au Conseil communal du 12 octobre dernier, le parti historiquement majoritaire de la commune a tout de même perdu 4 sièges lors de ce scrutin. A noter, parmi les recalés, le nom de Sonia Métrailler, conseillère sortante et députée au Grand Conseil.

Du côté du PDC, la progression enregistrée lors de l’élection au Conseil communal se confirme avec l’obtention de 20 sièges contre 17 actuellement. Les 19 candidats présentés ont donc tous été élus, le 20e devant être choisi par le comité du parti.

Pour sa part, l’Alliance de gauche, emmenée par le candidat socialiste Yves Ecoeur qui sort en tête de liste, affiche également une progression, ce qui lui a permis de décrocher un 10e siège. Enfin, comme en 2004, l’UDC n’a pas réussi à placer l’un des siens au Conseil général et sort bredouille de ces élections communales 2008. Avec 5,6 % de voix, l’UDC se trouve encore à bonne distance du quorum.

Au final, les minoritaires se retrouvent pour la première fois au niveau du Parti radical. Une nouvelle répartition qui pourrait, le cas échéant, modifier quelque peu les données lors des prochains débats au sein du législatif martignerain.

Voir les résultats complets : www.martigny.ch

Source : Le Nouvelliste