Martigny > Le PDC de Martigny attendait ça depuis plus de trente ans. Victime de ses querelles intestines, le PRD perd son sixième siège et deux conseillers sortants.

Les trois élus PDC de Martigny, René Quiros, Florence Favre-Kuonen et Benoît Bender (au premier plan), entourés de leurs supporters, ont fêté leur élection hier soir au Café de la Poste à Martigny.
La guerre pour la succession d’Olivier Dumas à la présidence de Martigny a fait deux victimes de choix au sein du PRDM qui a donc perdu un siège au profit du PDC. La vice-présidente Dominique Delaloye ainsi que le municipal César Conforti n’ont pas été réélus. Un véritable jeu de massacre à l’interne du parti radical puisqu’ils ont reçu respectivement 899 et 745 coups de crayon.
La voie royale est ainsi ouverte pour Marc-Henri Favre qui a réalisé le meilleur score du scrutin (2’282 voix contre 1’781 pour Delaloye et 1’741 pour Conforti). Ce qui n’empêchera pas l’assemblée générale d’avoir lieu ce soir, comme le confirme le président Jean-Robert Martinet. «Même s’il ne reste qu’un candidat, l’assemblée doit encore entériner ce choix. Et il faut également régler la question de la vice-présidence.» Parmi les quatre autres élus radicaux, trois nouveaux: Anne-Laure Couchepin Vouilloz, David Martinetti et Michaël Hugon ainsi que le sortant Paul-Henri Saudan.
Un résultat «sain»?
La mobilisation autour de la présidence n’a donc pas permis de conserver le fameux sixième siège, perdu pour une douzaine de listes. 55,8% de l’électorat s’est d’ailleurs prononcé. «C’est difficilement concevable dans la mesure où la lutte pour la présidence aurait dû mobiliser les troupes. Mais peut-être que nous nous sommes justement trop concentrés sur cette lutte…»
Du côté des battus, César Conforti ne cachait pas sa déception. «Je suis évidemment déçu du résultat et de la manière, mais les électeurs ont toujours le dernier mot. Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit très sain pour un parti de perdre à la fois un siège et deux conseillers sortants. Je souhaite bonne chance au futur président, à la ville et au parti radical.» Quant à Dominique Delaloye, elle était injoignable hier soir.
Le PDC briguera au moins la vice-présidence
Le sixième siège revient donc au PDC qui élit ses deux conseillers sortants, Florence Favre-Kuonen et Benoît Bender, ainsi que le nouveau René Quiros. La réaction d’Aurélie Chappaz-Seng, présidente du PDC martignerain: «C’est une excellente surprise… que nous attendions depuis plus de 30 ans. Avec ce troisième siège, nous récoltons les fruits de notre travail. Nous espérons maintenant que nous aurons autant de succès lors des prochaines échéances. Nous ne savons pas si nous allons briguer la présidence, mais nous présenterons certainement un candidat pour la vice-présidence.»
Source : Le Nouvelliste