Assemblée générale extraordinaire spéciale élections communales 2008 – 18 juin 2008
La section de Martigny a tenu son assemblée générale extraordinaire spéciale élections communales, le mercredi 18 juin 2008. En effet, au vu du nouveau calendrier des élections communales pour 2008 qui avance de début décembre au 12 octobre, la date des élections au conseil municipal, il est apparu comme essentiel aux démocrates chrétiens de Martigny de désigner les candidats avant les vacances scolaires. De plus le vote par correspondance avec la réception du matériel de vote au plus tard le 26 septembre, resserre la période de campagne à environ un mois depuis la rentrée scolaire du 21 août.

Viviane Carron, René Quiros, Florence Favre-Kuonen, Valérie Claivaz, Benoît Bender. (photo Jan-Yves Glassey)
Pour le Conseil Municipal, la section PDC de Martigny propose aux électeurs, une liste de 5 candidats composée des deux sortants Florence Favre-Kuonen et Benoît Bender, et de trois nouvelles candidatures, celles de:
- Viviane Carron, soignante auprès de personnes agées, actuellement cheffe de groupe au conseil général et conseillère générale membre de la commission de gestion
- Valérie Claivaz, économiste HEG, spécialiste en prévoyance professionnelle, ancienne conseillère générale 1997-2004
- René Quiros, chef de succursale d’une PME grossiste en technique de chauffage, conseiller général, membre de la commission des sports et loisirs
En mettant en place une liste ouverte, la section veut offrir à la population de Martigny, une possibilité de rééquilibrer les forces politiques au sein du conseil exécutif.
Les deux sortants, soit Florence Favre-Kuonen (deux périodes) et Benoît Bender (une période) ont démontré leur capacité d’action et d’écoute de la population au sein du conseil municipal. Un siège supplémentaire PDC permettrait de les soutenir dans cette tâche et d’apporter des forces et des idées nouvelles avec les valeurs que défend le PDC.
La liste que propose la section de Martigny comprend trois candidatures féminines. Actuellement le conseil municipal ne se compose que de deux femmes sur neuf conseillers. Un nombre plus important de conseillères au sein d’un exécutif nous semble, au jour d’aujourd’hui, être un paramètre essentiel dans la représentation des sensibilités de plus de la moitié de la population.
Les candidats démocrates-chrétiens présentent à l’électorat des profils variés et des compétences dans les différents domaines essentiels à une bonne gestion du ménage communal comme: la défense de la famille, l’éducation, la santé et le social, l’environnement, la finance, la technique et l’urbanisme.
Concernant les candidats au conseil général, 11 sortants sur 17 se représentent. 9 nouveaux candidats ont été désignés lors de l’assemblée, portant donc à 20, le nombre de candidats au conseil général. De même que pour le conseil municipal, le PDC de Martigny propose une liste ouverte afin de permettre un meilleur équilibre des forces au sein du législatif communal.
Pour la section PDC de Martigny
La présidente
Aurélie Chappaz Seng